Processus Achat et bonnes pratiques des acheteurs

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Comment maximiser la valeur tout au long du processus achat ?

Le package 5 en 1 de cette formation

  1. Une pédagogie ludique, interactive et des entraînements poussés.
  2. Un webinaire d’introduction avant la formation.
  3. 2 déjeuners-débats avec un Directeur Achats et un chef d’Entreprise
  4. A l’issue de la formation, 2 heures de coaching individuel avec Julien Beaumont, votre formateur.
  5. Inclus : “Méthodes et astuces pour mieux négocier”, Richard BOURRELLY, Eyrolles – Editions d’Organisation, le complément idéal de cette formation.

Pédagogie employée

  • Interactive et participative.
  • Nombreux exercices, ateliers collectifs, jeux de rôles, simulations.
  • 0 % de théorie inutile, 30 % d’outils concrets directement applicables, 70 % d’entraînements pratiques.
  • Document pédagogique remis aux stagiaires : un manuel complet comprenant les apports de la formation, des espaces de prise de notes, des fiches pratiques et une bibliographie complète.

Votre formateur

Photo de Julien Beaumont

Après une carrière d’acheteur, de responsable des achats, puis de directeur des achats, Julien Beaumont devient consultant formateur et coach pour les entreprises et organisations.
Ses expériences professionnelles, son approche et ses certifications font de lui un formateur compétent et reconnu dans le domaine des achats.
Julien Beaumont est ingénieur généraliste, il s’est formé à l’ESSEC et à l’Ecole de Coaching de Paris.

Objectifs Pédagogiques

  1. Expliquer avec précision les rôles, objectifs et tâches de l’acheteur et du service achats
  2. Conduire une consultation achats avec succès
  3. Découvrir les besoins réels de vos clients internes et les satisfaire
  4. Analyser le marché des produits et des fournisseurs
  5. Appliquer les meilleures stratégies achats selon le contexte
  6. Anticiper l’ensemble des risques liés aux achats
  7. Obtenir le maximum lors de vos négociations
  8. Comprendre un contrat et maîtriser les clauses et les pratiques pour écarter les risques juridiques
  9. Effectuer le suivi performance fournisseur

- 15 Jours avant la formation -

Webinaire D’introduction (45 minutes)
  • Présentation du formateur et des participants.
  • Présentation du programme.
  • Recueil approfondi des attentes individuelles des participants.
  • Premières notions importantes, définitions et fondamentaux.

- Jour 1 -

Atelier-focus n°1
Quelles sont les 9 étapes du processus achat ?
  • Activité de découverte : reconstitution en petits groupes des 9 étapes du processus achat.
  • Contenu pédagogique : enjeux, outils et logique de chaque étape du processus achat.
  • Boîte à Outils : méthode de catégorisation du portefeuille et comment mieux appréhender le processus achat de chaque segment.
  • Atelier individuel : chaque apprenant effectue la catégorisation de son portefeuille.
Atelier-focus n°2
Quelles sont les réalités du métier d’acheteur ?
  • Activité de découverte : jeu d’autodérision. Définition de la mission, des objectifs de l’acheteur ainsi que des raisons d’être du service achat.
  • Contenu pédagogique : spécificités des différents types d’acheteurs : directeur achats, acheteur opérationnel, acheteur niveau groupe, niveau local, acheteur unique… Valeur ajoutée d’un acheteur au fil du processus achats. Caractéristiques d’un service achat performant.
  • Boîte à Outils : 3 tableaux de bord du pilotage du service achat.
  • Atelier collectif : gestion des dépenses de l’entreprise par rapport à l’engagement vis-à-vis d’un fournisseur.
  • Contenu pédagogique : différence entre suivi des engagements et suivi des factures. Le processus décisionnel : qui décide aux achats (le prescripteur ou l’acheteur ou …) ?
  • Boîte à Outils : matrice des engagements.

À midi : Déjeuner-débat avec le formateur et un Directeur Achats sur le thème “ Que signifie être un bon acheteur aujourd’hui ? ”

Atelier-focus n°3
Comment piloter efficacement la consultation achats ?
  • Activité de découverte : lecture et analyse d’appels d’offre.
  • Contenu pédagogique : sourcing, demandes d’informations, dossiers de consultations d’appel d’offre.
  • Entraînement : entraînement filé tout au long de l’atelier focus « lancez un appel d’offres ! »
  • Contenu pédagogique : piloter la consultation des achats : comment lancer un appel d’offre, les documents à joindre, les tableaux d’analyse des offres, comment sélectionner ses fournisseurs, comment gérer le temps, comment les informer, comment sécuriser le projet ?
  • Boîte à Outils : comment optimiser le coût total des achats dans une optique de satisfaction du client interne : faire le meilleur choix pour l’entreprise.

- Jour 2 -

Atelier-focus n°4
Comment effectuer une analyse pertinente des besoins internes et du marché ?
  • Activité de découverte : analyse comparative de cahiers des charges.
  • Atelier collectif : comment accompagner le prescripteur dans la formation de son besoin ?
  • Entraînement : cas filé tout au long de l’atelier focus « rédigez un cahier des charges ! »
  • Contenu pédagogique : notion d’analyse de la valeur : choisir la meilleure solution compte tenu des coûts (TCO). Notions de marketing achat, le lien entre besoin et marché, l’analyse des contraintes interne et externe.

À midi : Déjeuner-débat avec le formateur et  un Chef d’Entreprise sur le thème “Comment adopter et appliquer les meilleures stratégies achats ?”

Atelier-focus n°5
 Comment adopter et appliquer les meilleures stratégies achats ?
  • Activité de découverte : comment affiner la stratégie déterminée par la catégorie de son achat ?
  • Atelier collectif puis individuel : comment décliner la stratégie d’entreprise en stratégie achat ?
  • Contenu pédagogique : les différents risques. Gestion des fournisseurs et du panel : développer son attractivité. 20 principales stratégies achats par segment. Actions de réduction de coûts vis-à-vis des fournisseurs.
  • Boîte à Outils : 5 étapes pour passer sa stratégie au peigne fin.
  • Entraînement : présentation d’un dossier de sélection fournisseur à un comité de direction.
Atelier-focus n°6
Comment gérer au mieux les risques juridiques ?
  • Activité de découverte : analyse de contrats.
  • Contenu pédagogique : les points essentiels du contrat : quelles sont les principales clauses à sécuriser ? Comment négocier les contrats ?

Plans d’actions individuels, pour implémenter, sur le terrain, les apports de la formation.

- Après la formation -

2h de coaching individuel avec Julien BEAUMONT, votre formateur.

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