Décomposition des coûts

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Comment optimiser la valeur pour le client ?

 

Le package 5 en 1 de cette formation

  1. Une pédagogie ludique, interactive et des entraînements poussés.
  2. Un webinaire d’introduction avant la formation
  3. 2 déjeuners-débats avec un Directeur Achats et un Directeur Commercial.
  4. A l’issue de la formation, 2 heures de coaching individuel avec Julien BEAUMONT, votre formateur.
    Inclus un livre offert en complément idéal de cette formation

Pédagogie employée

  • Interactive et participative.
  • Nombreux exercices, ateliers collectifs, jeux de rôles, simulations.
  • •0 % de théorie inutile, 30 % d’outils concrets directement applicables, 70 % d’entraînements pratiques.
  • Document pédagogique remis aux stagiaires : un manuel complet comprenant les apports de la formation, des espaces de prise de notes, des fiches pratiques et une bibliographie complète.

Votre formateur

Photo de Julien Beaumont

Après une carrière d’acheteur, de responsable des achats, puis de directeur des achats, Julien Beaumont devient consultant formateur et coach pour les entreprises et organisations.
Ses expériences professionnelles, son approche et ses certifications font de lui un formateur compétent et reconnu dans le domaine des achats.
Julien Beaumont est ingénieur généraliste, il s’est formé à l’ESSEC et à l’Ecole de Coaching de Paris.

Objectifs Pédagogiques

  1. Savoir cerner les paramètres de formation d’un coût de revient et d’un prix.
  2. Maîtriser l’outil de la décomposition des coûts pour :
    • Optimiser la valeur pour le consommateur.
    • Renforcer les leviers de négociation.
    • Atteindre vos objectifs de rentabilité et de rotation dans un contexte de prix de vente imposé par le marché.
    • Construire une politique produit/prix offensive et pérenne.

- 15 Jours avant la formation -

Webinaire d’introduction (45 minutes)
  • Présentation du formateur et des participants.
  • Présentation du programme.
  • Recueil approfondi des attentes individuelles des participants.
  • Premières notions importantes, définitions et fondamentaux.

- Jour 1 -

Atelier-focus n°1
Quels leviers pour optimiser la valeur pour le client final ?
  • Activité  de  découverte  de  la  construction  du consentement  à  payer  :  valeur  d’usage/valeur symbolique/ effet de rareté.
  • Boîte à Outils : la méthode itérative  de définition du couple produit/prix.
  • Contenu pédagogique : les aspérités à apporter à l’offre. Notions de DETTE et de DON.
  • Entraînement  :  les  apprenants  travaillent  sur l’application de la session en termes de valeur pour leur  entreprise  et  sur  les  conséquences  concrètes pour eux.
  • Débriefings individuels et personnalisés.

À midi : Déjeuner-débat avec le formateur et  un Directeur Achats sur le thème “ impacts de la décomposition de coûts sur le processus achat”

Atelier-focus n°2
Comment assurer la conception à coût objectivé ?
  • Boîte à Outils  : éléments de composition d’un prix de revient (frais influençables et frais fixes).
  • Atelier collectif  : les principaux ratios. Coût marginal, seuil de rentabilité, méthode des coûts complets.
  • Contenu pédagogique : objectifs d’économies et de gains sur achats par le croisement demande client/prix de revient.
  • Entraînement : atelier d’étude de cas.
  • Boîte à Outils : méthodes pour obtenir la décomposition des coûts fournisseurs.
  • Atelier collectif : lien entre valeur client et valeur achats. Etude de cas.
  • Entraînement : les apprenants travaillent sur l’application concrète de la session à travers un produit de leur gamme.

- Jour 2 -

Atelier-focus n°3
Comment optimiser la consultation des fournisseurs ?
  • Activité de découverte  : les techniques de mise en concurrence des fournisseurs. Choisir la bonne usine pour le bon produit. Gérer les changements coûts / volumes.
  • Boîte à Outils :  grille d’appel d’offres pertinente.
  • Boîte à Outils : grille de dépouillement et de comparaison des offres. Points d’attention au contrôle de l’offre fournisseur.
  • Boîte à Outils : méthode itérative de définition du couple produit/prix.
  • Atelier collectif : analyse de la valeur et de l’évolution du cahier des charges durant l’appel d’offres.
  • Débriefings individuels et personnalisés.

A midi : Déjeuner-débat avec le formateur et  un Directeur Commercial sur le thème “Décomposition des coûts et négociation”

Atelier-focus n°4
Comment gagner en efficacité avec les outils de réduction de coûts ?
  • Boîte à Outils : leviers de la négociation Achat. Les questions à poser aux fournisseurs.
  • Atelier collectif : modèle de coûts (Cost Model) en partant du compte de résultat.
  • Contenu pédagogique : sources d’infos disponibles, comprendre les lignes de coûts, analyse des leviers de réduction de coûts.
  • Atelier collectif : détermination de la stratégie de négociation adaptée aux leviers utilisés.
  • Entraînement : simulations de négociation achat en face-à-face, débriefings individuels et personnalisés.

Plans d’actions individuels pour implémenter, sur le terrain, les apports de la formation

Après votre formation
2h de coaching individuel avec Julien BEAUMONT, votre formateur.

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