Agir efficacement sous pression

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Les 7 leviers pour prendre du recul dans les moments difficiles

Le package 5 en 1 de cette formation

  1. Une pédagogie ludique, interactive et des entraînements poussés.
  2. 1 webinaire d’introduction qui permet de gagner du temps pendant la formation
  3. 2 déjeuners-débats avec un Manager et un Manager de Managers.
  4. A l’issue de la formation, 2 heures de coaching individuel offertes avec Philippe RUQUET, votre formateur.
  5. Inclus le livre : “Utiliser le stress pour réussir sa vie”, Isabelle FILLIOZAT, Dervy Poche, complément idéal de cette formation.

Pédagogie employée

  • Interactive et participative.
  • Nombreux exercices, ateliers collectifs, jeux de rôles, simulations.
  • 0 % de théorie inutile, 30 % d’outils concrets directement applicables, 70 % d’entraînements pratiques.
  • Document pédagogique remis aux stagiaires : un manuel complet comprenant les apports de la formation, des espaces de prise de notes, des fiches pratiques et une bibliographie complète.

Votre Formateur

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Successivement sportif, entraîneur, conseiller en gestion de carrière de sportifs et entraîneurs, Philippe est en interaction permanente avec le haut niveau sportif depuis 30 ans.

Philippe alterne les rôles de consultant, formateur ou coach selon les besoins de la mission. Il anime également des « Team building », des « Séminaires de CODIR », et des « Coaching d’équipes ».

Titulaire du Master DFSSU Coaching et Ressources Humaines Paris 8, certifié au coaching, certifié Master PNL, certifié « Méthode Success Insights », certifié « Méthode Belbin », certifié « Méthode Process Communication », formé à l’analyse transactionnelle, il effectue également des missions de coaching individuel et de préparation personnelle, auprès de dirigeants et managers d’entreprises, sportifs, entraîneurs.

Co-Auteur du livre : « Manager avec courage » – Editions Eyrolles (2009)

Objectifs de la formation

Au terme de cette formation, vous serez capables de :

  1. Aborder les situations avec plus de recul.
  2. Cultiver le détachement et l’engagement.
  3. Développer les 3 talents sous pression
    • Distance : prendre de la hauteur
    • Cohérence : garder son calme
    • Pertinence : choisir les actions appropriées au moindre risque
  4. Être capable de performer dans des situations ou contextes difficiles, tendus

- 15 Jours avant la formation -

Webinaire d’introduction (45 minutes)
  • Présentation du formateur et des participants.
  • Présentation du programme.
  • Recueil approfondi des attentes individuelles des participants.
  • Premières notions importantes, définitions et fondamentaux.

- Jour 1 -

Atelier-focus n°1
Comment désactiver ses mécanismes personnels
de pression et de stress ?
  • Activité de découverte : les facteurs de pression.
  • Atelier individuel : “identifiez ses facteurs de pression et faire le lien avec le stress interne”.
  • Atelier collectif : établir le lien entre la pression, le stress et son profil personnel.
  • Contenu pédagogique : désactiver les mécanismes de réactions pouvant se retourner contre soi.

A midi : Déjeuner-débat avec le formateur et un Manager sur le thème “Comment prendre du recul sous la pression ?”

Atelier-focus n°2
Comment développer ses 3 talents sous pression : prendre du recul dans l’immédiateté ?
  • Entraînement à la détente : détendre le corps avec la respiration et la relaxation minute.
  • Entraînement à la cohérence interne : revenir à un état émotionnel neutre.
  • Boîte à Outils : T-cup «think correctly under pressure ».
  • Boîte à Outils : « agir à bon escient » piloter ses pensées et son état interne.
  • Entraînement : atelier “Rationaliser et relativiser pour prendre du recul et adopter un comportement satisfaisant”.

- Jour 2 -

Atelier-focus n°3
Comment tourner la pression à son avantage sur la durée ?
  • Activité de découverte :  les croyances limitantes freinant la communication avec sa hiérarchie.
  • Boîte à Outils : exprimer son courage managérial en apportant sa vision et celle des équipes.
  • Entraînements : simulation d’entretiens de motivation, débriefings individuels et personnalisés.
  • Atelier : “booster sa crédibilité en jouant le rôle de facilitateur auprès de son N+1”.
  • Boîte à Outils : développer avec son N+1 des actions qui donnent du poids à son leadership en étant mieux accepté par les équipes.
  • Contenu pédagogique : savoir entendre un collaborateur qui dit « non ».

A midi : Déjeuner-débat avec le formateur et un Manager de Managers sur le thème “Comment devenir l’homme-clé de son manager ?”

Atelier-focus n°4
Quelle méthode opérationnelle pour améliorer sa capacité à gérer le stress ?
  • Contenu pédagogique : Emmagasiner de l’énergie positive pour gérer les moments difficiles.
  • Boîte à Outils : récupérer et se ressourcer : (re)charger ses batteries pour rebondir.
  • Boîte à Outils : SAS -couper et changer d’environnement en exportant de l’énergie positive-.
  • Atelier individuel : plan personnel anti-stress : ancrer les réussites et renforcer la confiance et l’image de soi.

Plans d’actions individuels pour implémenter, sur le terrain, les apports de la formation.

Après la formation
2h de coaching individuel avec Philippe RUQUET, votre formateur.

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