Tirer le meilleur parti de la génération Z

  • Voulez-vous  être  leader  de votre  marché  dans les 20 prochaines  années ?
  • Voulez-vous dépasser la crise et construire les fondamentaux de votre performance pour les 20 années à venir ?
  • Êtes-vous prêt à faire preuve de l’audace indissociable de la réussite en 2013 : parier sur l’émergence, le développement et le potentiel de la dernière génération (les Z) au sein de votre entreprise ?
  • Serez-vous capable de faire des potentiels de la génération Z vos leaders de demain, ceux qui feront gagner votre entreprise ?
  • Voulez-vous gagner dès aujourd’hui en turn-over, en fidélisation, en performance ?
  • Voulez-vous diminuer dès aujourd’hui vos coûts de recrutement, de présentéisme et de licenciement ?
  • Voulez-vous améliorer vos résultats et votre productivité ?

Situation actuelle :

  • L’entreprise a du mal à recruter un jeune qui a des systèmes de valeur, un rapport au travail et à l’entreprise différents, des comportements parfois difficiles à comprendre et à appréhender.
  • Elle cherche des solutions efficaces pour manager ces jeunes au quotidien, les inclure dans leur système. Les faire grandir demande du « doigté » et de l’habileté, car ils sont reliés à tous les savoirs, sont plus rapides et agiles que leurs managers ; ils ne reconnaissent que les compétences et l’exemple, et non l’expérience et le statut.
  • Ces chocs de culture mènent les Z  à la sortie rapide, et les managers au découragement.

Les enjeux forts des entreprises en 2013 : faire  de la génération  Z  les talents  d’aujourd’hui et les leaders de demain

Pour construire la pérennité de son avenir et sa réussite, l’enjeu fort pour les entreprises en 2013 est de mettre  en  place une politique RH et managériale de développement et de fidélisation  des talents et hauts potentiels des « Z » et des « Y ».

Pour réussir la transition après crise et s’adapter à un monde en pleine évolution, l’entreprise doit réussir à

  • savoir de manière objective identifier, détecter, attirer, recruter les talents et potentiels,
  • mener une politique de développement et de management différenciante pour  amener ces jeunes « au sommet de leur art » , en faire des clutch-leaders,  afin de les fidéliser et de les conserver

Thème : attirer et fidéliser les talents de la génération Z ; en faire les leaders de demain

Objectifs :

Tirer parti des ressources et du potentiel des Z pour en faire vos leaders de demain

Profiter de l’appétence des Z au travail en réseau pour développer leurs compétences managériales et leur leadership

Ce avec quoi vous repartez

Au terme de la conférence, vous aurez des pistes de réflexion et d’action pour

  1. Attirer et recruter des talents potentiels pour l’entreprise : mener un entretien de recrutement efficace (aspirations, motivations, valeurs, leadership)
  2. Intégrer et manager les collaborateurs pour les impliquer : fidéliser les jeunes générations  (Y, Z)
  3. Développer les potentiels et talents pour en faire des leaders impliqués et les conserver

Étapes de la conférence

  • Attirer, identifier, recruter les potentiels
    • Il y a une vie avant le travail: comprendre le rapport de la génération Z au travail, ses aspirations, motivations  et valeurs
    • Préparer un recrutement  d’un « Z » : identifier les potentiels, les attirer
    • Intégrer : la culture et les résistances, le rapport à la hiérarchie
  • Fonctionnement de la génération Z au travail
    • Ce qui caractérise les Z : les comportements, les NTIC/TOC et la transmission des savoirs, le « rien n’est grave »
    • Les besoins et conditions d’engagement au travail  des 3 profils de « Z »(le cérébral, l’affectif, l’action) : motivation, implication, reconnaissance, feedback et gratifications
    • Le personal branding et le travail en réseau : individualisme et solidarité
  • Mettre en œuvre les actions à mener pour faire des potentiels de véritables leaders pour une entreprise
    • Les leviers sur lesquels agir : le développement des compétences, le leadership,  l’employabilité
    • Identifier les actions à mener pour mobiliser la génération Z
    • Un modèle managérial pour réussir son leadership avec les Z et leur transmettre

Méthode

Le contenu de la conférence est constitué de nombreux exemples commentés et débriefés :

Il est abordé selon la méthode suivante

  • Exposé des enjeux concernant la génération Z en entreprise
  • Exemples de situations vécues, de leurs effets et conséquences
  • Décodage et diagnostic de la situation
  • Recherche de solutions managériales pour mobiliser les Z
  • Traduction en actions de communication et en comportements concrets afin de fidéliser les talents de la génération Z et en faire les leaders de demain
  • Établissement des compétences managériales nécessaires à acquérir

Durée : 1h30 ; de 45’à 1h + 45’ à 30’ questions-réponses

Le Conférencier :

RUQUET Philippe :IMG_0747

Successivement sportif, entraîneur, conseil en gestion de carrière de sportifs et entraîneurs, en interaction permanente avec le haut niveau sportif depuis 30 ans.

  • Alterne les rôles de consultant, formateur ou coach selon les besoins de la mission
  • Construit et adapte des formations sur mesure, sur des thèmes tels que « Développer son agilité managériale : le clutch-leader », « Manager et fidéliser les générations Y et Z », « Manager et convaincre sa hiérarchie », « Mobiliser ses équipes en temps de crise », « Exprimer son courage managérial au bon moment », « Développer son impact de leader », « 7 leviers pour rester imperméable à la pression », « Manager la performance collective », « Renforcer l’engagement d’une équipe », « Stress et risques psycho-sociaux »
  • Anime également des « Team building », des « Séminaires de CODIR », et des « Coaching d’équipes »
  • Titulaire du Master DFSSU Coaching et Ressources Humaines Paris 8, certifié au coaching, certifié Master PNL, certifié « Méthode Success Insights », certifié « Méthode Belbin », certifié « Méthode Process Communication », formé à l’analyse transactionnelle, il effectue également des missions de coaching individuel et de préparation personnelle, auprès de dirigeants et managers d’entreprises, sportifs, entraîneurs
  • Co-Auteur du livre : « Manager avec courage » – Editions Eyrolles (2009)