Mobiliser tous les profils de collaborateurs

  • Voulez-vous  des  collaborateurs engagés en toutes circonstances ?
  • Voulez-vous des leaders capables de transmettre l’énergie nécessaire pour faire appliquer les consignes dans les moments difficiles ?
  • Voulez-vous des leaders qui soient capables de faire passer du sens, susciter l’envie, motiver les gens au quotidien, pour qu’ils s’inscrivent dans l’action et l’efficacité ?
  • Voulez-vous des leaders capables d’être pour vous des soutiens sans faille, qui comprennent vos objectifs, votre communication, et soient capables de la relayer auprès des équipes pour obtenir des résultats concrets ?
  • Voulez-vous des leaders et des collaborateurs impliqués, engagés, capables de travailler en équipe et en réseau, s’inscrivant dans le niveau de qualité, d’énergie et d’exigence nécessaires pour relancer votre croissance ?
  • Voulez-vous améliorer vos résultats et votre productivité ?

Situation recherchée :

Les patrons recherchent des managers capables de :

  • Reconnaître rapidement ce dont chacun a besoin pour s’investir et s’inscrire dans la performance : communication, mode de management, pression
  • Communiquer sur plusieurs registres pour influencer les différents types de collaborateurs et booster leur motivation
  • Faire appliquer des consignes des missions à réaliser toujours plus difficiles, des objectifs plus élevés, à moyens constants ou inférieurs, dans des délais immédiats, en transmettant aux équipes de l’énergie positive
  • Adopter une communication et un ton pertinents pour leur apporter les feedback nécessaires à garder en cohérence le management des hommes et les résultats à atteindre

Les enjeux forts des entreprises en 2013 :

  • S’appuyer sur un management transmetteur d’énergie et développer et conserver un encadrement qui soit capable de s’adapter à tous les profils de collaborateurs pour obtenir leur engagement
  • Adapter rapidement sa politique de recrutement et de formation de l’encadrement : faire cohabiter qualités humaines et professionnelles, pour réussir à :
    • « Entraîner » les équipes : c’est trouver ce dont chaque individu a besoin pour se motiver et s’impliquer ; identifier les leviers de motivation et d’implication de chaque type de personne, apporter les feedbacks et la reconnaissance nécessaire pour entretenir l’énergie et l’action ; c’est comprendre comment chacun fonctionne pour lui permettre de trouver du sens à son travail
    • Influencer la hiérarchie, c’est mettre en œuvre la communication appropriée pour se faire entendre sans remettre en question les décisions prises, en amenant du sens et du feedback sur la capacité d’appropriation des équipes ; c’est savoir comment son « boss » fonctionne pour l’aider à aller dans le bon sens

Thème : Mobiliser tous les profils de collaborateurs et sa hiérarchie

Objectifs :

  • Optimiser la forme de sa communication pour convaincre sa hiérarchie et influencer ses équipes
  • Développer une posture managériale « impactante » et fédératrice
  • Impliquer les collaborateurs dans leurs missions et objectifs
  • Adapter sa communication verbale et gestuelle pour influencer et entraîner les équipes

Ce avec quoi vous repartez :

Au terme de la conférence, vous aurez des pistes de réflexion et d’action pour :

  1. Obtenir des collaborateurs motivés en toutes circonstances
  2. Eviter les incompréhensions et les conflits entre les différents types de collaborateurs
  3. Adopter un management équitable pour mobiliser tous les types de collaborateurs

Étapes de la conférence :

  • Identifier les différents comportements professionnels
    • Comportement de base : identifier les caractéristiques motivationnelles et leviers comportementaux des 4 types de collaborateurs avec success-insights
    • Comportement en équipe : identifier  les caractéristiques motivationnelles et leviers comportementaux des 3 formes de leadership : porteur, suiveur, résistant (opposant)
    • Comportement professionnel : identifier les caractéristiques motivationnelles et leviers comportementaux  des 4 formes d’implication au travail : carriériste, challenger, alimentaire, touriste
  • Mobiliser les différents types de personnalités

    • Capter l’attention des différents types de personnalité et jouer sur le levier de la motivation pour mettre en action
    • Susciter l’intérêt des différents types de personnalité et jouer sur le levier de l’implication pour mettre en action
    • Relancer la motivation et l’implication des différents types de personnalité et jouer sur les leviers de la reconnaissance : modes de feedback et gratifications
  • Adapter son propre comportement
    • Comprendre son impact naturel en fonction de ses propres caractéristiques
    • Être capable d’adapter sa communication
    • Identifier les actions à mener pour mobiliser  tous types de collaborateurs
  • Exploiter le modèle pour mobiliser sa hiérarchie
    • Mettre en œuvre les actions à mener pour adapter son comportement et mobiliser son hiérarchique
    • Répondre aux critiques et objections de ses supérieurs pour les influencer
    • Faire une proposition ou un feedback de manière constructive et adaptée à chaque type de supérieur

Méthode :

Le contenu de la conférence est constitué de nombreux exemples commentés, débriefés et abordés selon la méthode suivante :

  • Exposé des enjeux sur le fait d’entretenir une relation d’influence positive avec sa hiérarchie
  • Exemples de situations vécues, de leurs effets et conséquences
  • Décodage et diagnostic de la situation
  • « Flexibilité comportementale » et mobilisation de sa hiérarchie
  • Actions de communication et comportements concrets afin d’optimiser sa crédibilité et sa légitimité auprès de sa hiérarchie et de ses équipes
  • Établissement des compétences et comportement nécessaires à acquérir

Durée : 1h30 ; de 45’à 1h + 45’ à 30’ questions-réponses

Le Conférencier :IMG_0747

RUQUET Philippe :

Successivement sportif, entraîneur, conseiller en gestion de carrière de sportifs et entraîneurs, en interaction permanente avec le haut niveau sportif depuis 30 ans.

  • Alterne les rôles de consultant, formateur ou coach selon les besoins de la mission
  • Construit et adapte des formations sur mesure, sur des thèmes tels que «  Développer son agilité managériale : le clutch-leader », « Manager et fidéliser les générations Y et Z », « Manager et convaincre sa hiérarchie », « Mobiliser ses équipes en temps de crise », « Exprimer son courage managérial au bon moment », « Développer son impact de leader », « 7 leviers pour rester imperméable à la pression », « Manager la performance collective », « Renforcer l’engagement d’une équipe », « Stress et risques psycho-sociaux »
  • Anime également des « Team building », des « Séminaires de CODIR », et des « Coaching d’équipes »
  • Titulaire du Master DFSSU Coaching et Ressources Humaines Paris 8, certifié au coaching, certifié Master PNL, certifié « Méthode Success Insights », certifié « Méthode Belbin », certifié « Méthode Process Communication », formé à l’analyse transactionnelle, il effectue également des missions de coaching individuel et de préparation personnelle, auprès de dirigeants et managers d’entreprises, sportifs, entraîneurs
  • Co-Auteur du livre : « Manager avec courage »  – Editions Eyrolles (2009)