Manager sa hiérarchie – Influencer et convaincre

  • Voulez-vous  être  leader  de votre  marché  dans les 20 prochaines  années
  • Voulez-vous dépasser la crise et rebondir vers une situation de leader de votre marché ?
  • Voulez-vous de vrais leaders sur lesquels vous pouvez vous reposer et vous appuyer, loyaux et dévoués à l’entreprise, qui aient le sens du client et de l’équipe ?
  • Voulez-vous des leaders capables de jouer auprès de vous leur rôle de co-pilote, et aussi un rôle d’alerte, de prise de recul ou au contraire de booster, de vous filtrer l’information dont vous avez besoin pour faire avancer l’entreprise, en toute transparence, franchise et détermination ?
  • Voulez-vous des leaders et managers capables d’obtenir des équipes de l’engagement et des résultats, en préservant la culture, les valeurs et le bien-être, sans « faire de casse » dans les équipes ?
  • Voulez-vous économiser sur vos coûts de recrutement, de  turn-over, de fidélisation et de performance de votre encadrement ?
  • Voulez-vous améliorer vos résultats et votre productivité ?

Situation recherchée :

Les patrons recherchent des appuis :

  • Sur lesquels ils peuvent compter en toutes circonstances, qui soient capables de « tenir la distance », d’être un allié tout en conservant l’option de faire contre-pouvoir pour rester utile et performant dans son rôle
  • Capables de faire appliquer des consignes des missions à réaliser toujours plus difficiles, des objectifs plus élevés, à moyens constants ou inférieurs, dans des délais immédiats, en transmettant aux équipes de l’énergie positive
  • Qui aient une dimension stratégique de leur poste, soient capables d’en prendre la mesure et de prendre des initiatives dans une démarche d’efficacité opérationnelle
  • Capables  de leur apporter un feedback à valeur ajoutée sur la pertinence de leurs décisions stratégiques et leur faisabilité opérationnelle, l’efficacité des actions et les résultats obtenus

Les enjeux forts des entreprises en 2013 :

S’appuyer sur un management crédible et légitime et développer et conserver un encadrement efficace, fiable, loyal, de confiance pour vous et les équipe

Adapter rapidement sa politique de recrutement et de formation de l’encadrement : qui doit y faire cohabiter qualités humaines et professionnelles, pour réussir à :

  • « Porter » les équipes : c’est associer, faire adhérer, faire participer, impliquer, rendre acteur chaque individu ; c’est rassurer, assurer, assumer ; c’est trouver des manières de faire travailler et performer ensemble, des gens qui ne s’apprécient pas forcément, dont les intérêts personnels peuvent nuire à l’émulation et favoriser une compétition contre-productive
  • Entraîner la hiérarchie, c’est se faire écouter et entendre ; c’est l’influencer, la convaincre, la persuader, être considéré comme cet allié et cet appui sur lequel votre patron peut s’appuyer en toutes circonstances ; c’est donc aussi être capable de faire contre-pouvoir et dire ce qui ne va pas, pour rester utile et performant dans son rôle

 

Thème : Les clés de la légitimité – Managez votre hiérarchie ascendante et descendante

Objectifs :

Être pour la hiérarchie un appui à valeur ajoutée, crédible et de confiance, sur laquelle elles puissent s’appuyer dans les moments difficiles

Être pour les équipes un référent crédible qui transmette l’énergie nécessaire à la performance, et sur laquelle elle puisse se reposer dans les moments difficiles

Ce avec quoi vous repartez :

Au terme de la conférence, vous aurez des pistes de réflexion et d’action pour

  1. Mieux communiquer avec votre hiérarchie ascendante et descendante
  2. Assumer un rôle de contre-pouvoir efficace, reconnu et sollicité par votre n+1
  3. Être considéré par votre n+1 à votre juste valeur de leader

Étapes de la conférence

  • Mieux communiquer avec sa hiérarchie ascendante et descendante
    • Comprenez  la vision, la logique et les objectifs de votre hiérarchie
    • Sachez identifier les besoins de votre supérieur et adaptez votre communication
    • Faites preuve de sens politique avec votre n+1
    • Pratiquez l’effet miroir : aidez votre n-1 à mieux communiquer avec vous
    • Développez votre capacité de faire à votre n+1 des feedbacks et remontées terrain
    • Présentez à votre hiérarchie les réalités et contraintes du terrain
    • Communiquez sur le positif,
    • Utilisez la méthode DESC pour présenter une difficulté et se faire entendre
  • Faire preuve de « leadership agile » pour mobiliser sa hiérarchie
  • Être capable de se faire entendre par  ses supérieurs
    • Revisitez vos croyances limitantes freinant la communication avec votre hiérarchie
    • Exprimez votre courage managérial en apportant la réalité du terrain et des équipes
    • Boostez votre crédibilité en jouant le rôle de facilitateur auprès de votre n+1
    • Développez avec  votre n+1 des actions qui donnent du poids à votre leadership en étant mieux accepté par les équipes
    • Sachez entendre un collaborateur qui vous dit « non »
  • Assumez et assurez votre rôle de contre-pouvoir
    • Soyez un point d’appui pour votre n+1 afin qu’il vous reconnaisse et vous sollicite régulièrement
    • Alerter sur les menaces, décisions impopulaires, peu productives, …
    • Posez votre légitimité de co-leader
    • Faites de vos propres n-1 des soutiens sans faille

Méthode :

Le contenu de la conférence est constitué de nombreux exemples commentés, débriefés et abordés selon la méthode suivante :

  • Exposé des enjeux sur le fait d’entretenir une relation crédible et efficace avec sa hiérarchie
  • Exemples de situations vécues, de leurs effets et conséquences
  • Décodage et diagnostic de la situation
  • Mise en place d’un « leadership agile » pour mobiliser sa hiérarchie
  • Actions de communication et en comportements concrets afin d’optimiser sa crédibilité et sa légitimité auprès de sa hiérarchie et de ses équipes
  • Établissement des compétences et comportement nécessaires à acquérir

Durée : 1h30 ; de 45’à 1h + 45’ à 30’ questions-réponses

Le Conférencier :IMG_0747

RUQUET Philippe :

Successivement sportif, entraîneur, conseiller en gestion de carrière de sportifs et entraîneurs, en interaction permanente avec le haut niveau sportif depuis 30 ans.

  • Alterne les rôles de consultant, formateur ou coach selon les besoins de la mission
  • Construit et adapte des formations sur mesure, sur des thèmes tels que «  Développer son agilité managériale : le clutch-leader », « Manager et fidéliser les générations Y et Z », « Manager et convaincre sa hiérarchie », « Mobiliser ses équipes en temps de crise », « Exprimer son courage managérial au bon moment », « Développer son impact de leader », « 7 leviers pour rester imperméable à la pression », « Manager la performance collective », « Renforcer l’engagement d’une équipe », « Stress et risques psycho-sociaux »
  • Anime également des « Team building », des « Séminaires de CODIR », et des « Coaching d’équipes »
  • Titulaire du Master DFSSU Coaching et Ressources Humaines Paris 8, certifié au coaching, certifié Master PNL, certifié « Méthode Success Insights », certifié « Méthode Belbin », certifié « Méthode Process Communication », formé à l’analyse transactionnelle, il effectue également des missions de coaching individuel et de préparation personnelle, auprès de dirigeants et managers d’entreprises, sportifs, entraîneurs
  • Co-Auteur du livre : « Manager avec courage »  – Editions Eyrolles (2009)