Manager en temps de crise

  • Voulez-vous  profiter  de  la crise pour élaborer votre entreprise de demain ?
  • Voulez-vous dépasser la crise, rebondir, vous adapter à un monde économique en perpétuelle évolution ?
  • Voulez-vous faire de la crise une opportunité en vous recentrant sur vos forces et votre valeur ajoutée, et préparer un avenir en phase avec le nouveau modèle économique européen ?
  • Voulez-vous profiter de la crise pour rebâtir vos équipes avec des leaders capables de jouer auprès de vous leur rôle de co-pilote, sur lesquels vous pouvez vous reposer et vous appuyer, loyaux et dévoués à l’entreprise, qui aient le sens du client et de l’équipe ?
  • Voulez-vous des leaders et managers capables d’obtenir des équipes de l’engagement et des résultats, en préservant la culture, les valeurs, et le bien-être, sans « faire de casse » dans les équipes, afin qu’elles soient capables de rebondir rapidement ?
  • Voulez-vous améliorer les résultats d’aujourd’hui et construire votre succès de demain ?

Situation recherchée :

En temps de crise, les patrons recherchent des appuis :

  • Conscients des enjeux et difficultés à traverser et à affronter, qui soient capables de garder le cap mentalement, émotionnellement, relationnellement et physiquement pour rester centré sur les priorités
  • Capables de naviguer dans des eaux troubles, dans des environnements complexes et changeants, et capables de conduire les équipes au succès
  • Capables de résister à la pression et à la morosité, rester lucide, d’être des facilitateurs en conservant leur enthousiasme et leur dynamisme et de transmettre cette énergie aux équipes
  • Capables de faire preuve « d’agilité managériale », de flexibilité, d’adaptabilité, de réactivité pour comprendre immédiatement les besoins d’une situation, de la retourner à leur avantage et d’en tirer profit pour l’entreprise

LES ENJEUX FORTS DES ENTREPRISES EN 2013 : S’APPUYER SUR UN MANAGEMENT CRÉDIBLE  ET LÉGITIME

Développer et conserver un encadrement efficace, fiable, loyal, de confiance qui soit capable de transmettre l’énergie, l’envie et le sens pour mobiliser les équipes et la hiérarchie dans les moments difficiles

Au-delà de la crise, le monde économique évolue et l’entreprise doit adapter son modèle économique et son modèle managérial

  • « adapter son modèle économique », c’est : évoluer vers un fonctionnement qui laisse moins de place à l’anticipation, la vision, la stratégie, la construction, et plus de place à l’observation, être capable de la veille et de la tactique, la réactivité et l’initiative personnelle, l’innovation. Pour rester concurrentielle, l’entreprise doit avoir la capacité à réagir vite, et mener des projets dans des délais de plus en plus courts…
  • adapter son modèle managérial, c’est jouer sur les deux tableaux de l’efficacité individuelle et de l’esprit d’équipe ; c’est miser à la fois sur le fait que les gens sont capables de prendre des initiatives heureuses, si tant est qu’on leur délivre les « permissions » nécessaires, et sur la solidarité des jeunes générations, capables d’être très performant en travaillant en réseau ; c’est aussi lâcher prise du statut managérial, pour mettre en œuvre les compétences et comportements attendus et reconnus par les équipes à leur chefs, et sans lesquelles elles ne s’impliquent plus

Thème : Garder le cap – Manager en temps de crise

Objectifs

Identifier les attentes des hommes au travail, clients, équipes, hiérarchie

Mettre en œuvre les comportements et la posture pour donner les repères, le sens, l’envie, l’énergie dont ont besoin les hommes pour traverser les moments difficiles et garder le cap

Ce avec quoi vous repartez

Au terme de la conférence, vous aurez des pistes de réflexion et d’action pour :

  1. Identifier ce qu’attendent la hiérarchie et les équipes dans les moments difficiles
  2. Déployer les comportements qui permettent de répondre aux attentes
  3. Préparer et construire la performance de demain

Étapes de la conférence

  • Ce qu’attend la hiérarchie de ses leaders dans les moments difficiles : rebondissements
    • Être capable de naviguer à vue sans être certain de la direction à atteindre
    • Être plus dans la tactique que dans la vision et la stratégie
    • Faire preuve de réactivité face à des décisions soudaines à la concurrence, aux clients, à l’incertitude
    • Communiquer dans la « vérité » : développer la clarté, la transparence, la protection
  • Ce qu’attendent les équipes dans les moments difficiles : changement, imprévu,
    • Les 3 niveaux à satisfaire pour équilibrer la perception de déséquilibre : sécurité, appartenance, utilité
    • Faire preuve de « leadership agile » : adaptabilité, flexibilité, solidarité
  • Les modes de management et comportements qui génèrent l’énergie et la confiance
    • Développer une posture qui incarne l’énergie : être positif, cohérent et « lisible »
    • Instaurer l’équité, levier de satisfaction et de cohésion, ciment fondamental d’une équipe
    • Mettre en place le tryptique pour mobiliser les collaborateurs : motiver, impliquer, donner de la reconnaissance
  • Rebondir et construire le futur
    • Satisfaire les besoins au travail des nouvelles générations
    • Responsabiliser les hommes et les équipes de manière à encourager la créativité et l’innovation
    • Préparer l’encadrement de demain

Méthode

Le contenu de la conférence est constitué de nombreux exemples commentés, débriefés et abordés selon la méthode suivante :

  • Exposé des enjeux et besoins humains en temps de crise et dans les moments difficiles
  • Exemples de situations vécues, de leurs effets et conséquences
  • Décodage et diagnostic de la situation
  • Actions de communication et comportements concrets attendus par les clients, les équipes, la hiérarchie
  • Établissement des compétences nécessaires

Durée : 1h30 ; de 45’à 1h + 45’ à 30’ questions-réponses

Le Conférencier :IMG_0747

RUQUET Philippe :

Successivement sportif, entraîneur, conseiller en gestion de carrière de sportifs et entraîneurs, en interaction permanente avec le haut niveau sportif depuis 30 ans.

  • Alterne les rôles de consultant, formateur ou coach selon les besoins de la mission
  • Construit et adapte des formations sur mesure, sur des thèmes tels que «  Développer son agilité managériale : le clutch-leader », « Manager et fidéliser les générations Y et Z », « Manager et convaincre sa hiérarchie », « Mobiliser ses équipes en temps de crise », « Exprimer son courage managérial au bon moment », « Développer son impact de leader », « 7 leviers pour rester imperméable à la pression », « Manager la performance collective », « Renforcer l’engagement d’une équipe », « Stress et risques psycho-sociaux »
  • Anime également des « Team building », des « Séminaires de CODIR », et des « Coaching d’équipes »
  • Titulaire du Master DFSSU Coaching et Ressources Humaines Paris 8, certifié au coaching, certifié Master PNL, certifié « Méthode Success Insights », certifié « Méthode Belbin », certifié « Méthode Process Communication », formé à l’analyse transactionnelle, il effectue également des missions de coaching individuel et de préparation personnelle, auprès de dirigeants et managers d’entreprises, sportifs, entraîneurs
  • Co-Auteur du livre : « Manager avec courage »  – Editions Eyrolles (2009)