Management intergénérationnel

Management Intergénérationnel

  • Voulez vous être le leader de votre marché dans les 20 prochaines années ?
  • Voulez-vous dépasser la crise et construire les fondamentaux de votre performance pour les 20 années à venir ?
  • Etes-vous prêt à répondre immédiatement aux besoins, attentes et exigences d’un monde en plein renouvellement ?
  • Etes-vous aujourd’hui capable de tirer le meilleur de tous vos collaborateurs qu’ils soient issus de la génération des « papy boomers », des « X », des « Y » ou des « Z » ? Sont-ils capables de travailler ensemble efficacement pour optimiser la performance collective ?
  • Serez-vous capable demain de faire de la diversité des potentiels de la génération Z ceux qui feront gagner votre entreprise , qu’ils soient issus de culture européenne, africaine, maghrébine, chinoise, indienne, américaine,…?

Situation actuelle : des enjeux essentiels de survie

La crise n’est pas passagère : le monde évolue. L’entreprise est confrontée à deux nouvelles dimensions et approches qu’elle doit surmonter pour réussir sa croissance dans les 20 prochaines années

  • Une dimension intergénérationnelle : comment faire travailler ensemble efficacement et de manière professionnelles 4 générations de collaborateurs, ayant des attentes, systèmes de valeurs, fonctionnement différents ? Comment utiliser les compétences et expériences des plus âgés pour développer les talents et leaders de demain ?
  • Une dimension interculturelle : s’ouvrir à la diversité présente en France en 2013 et en tirer profit ; dans 10 ans, il y aura 1/3 de français de souche, 1/3 de français de culture africaine/maghrébine, 1/3 d’européens et mondiaux (Inde, Chine,…). Les plus aptes à gérer cela efficacement sont les Z qui sont nés dans cette diversité. Les préparer à cela est un enjeu fort pour l’entreprise

Les enjeux forts des entreprises en 2013 :

Faire de la génération Z vos talents d’aujourd’hui et vos leaders de demain

Adapter rapidement sa politique de management pour des Z et des Y : pour réussir la transition après crise, l’entreprise doit réussir à :

  • faire travailler ensemble des générations aux attentes diverses pour optimiser sa performance en temps de crise
  • mettre en place une politique de management différenciant pour  faire travailler ensemble efficacement des jeunes de culture diverses et optimiser les résultats de demain

Thème : manager la diversité des cultures et des générations

Objectifs

  • Tirer parti des ressources et du potentiel des Z pour en faire vos leaders de demain
  • Profiter de l’appétence des Z au travail en réseau pour développer leurs compétences managériales et de leadership

Ce avec quoi vous repartez

Au terme de la conférence, vous aurez des pistes de réflexion et d’action pour

  1. Identifier les attentes, aspirations, centres d’intérêts et points forts, de chaque génération pour obtenir des collaborateurs impliqués en toutes circonstances, et en tirer le meilleur
  2. Éviter les incompréhensions et les conflits entre les collaborateurs des diverses générations
  3. Mener les actions essentielles pour faire travailler ensemble les 4 générations présentes en entreprise : « papy boomers », « X », « Y », « Z ». Identifier les attentes et aspirations, centres d’intérêts et points forts, de chaque génération pour en tirer le meilleur
  4. Identifier les croyances, attentes et fonctionnement de chaque culture pour en tirer le meilleur
  5. Mener les actions essentielles pour faire travailler ensemble efficacement des équipes issues de la diversité

Étapes de la conférence

  • Décrire les caractéristiques motivationnelles et leviers comportementaux  des 4 grandes populations dans l’entreprise : « papy-boomers », « génération X », « génération Y », « génération Z »
  • Identifier les actions à mener pour mobiliser les 4 générations
  • Décrire où se jouent les interactions efficaces entre les différentes populations : les croyances, l’implication, la reconnaissance
  • Identifier les actions à mener pour mobiliser les acteurs entre eux : conditions effectives de la coopération
  • Mettre en œuvre les actions à mener pour adapter son management aux différents types de population et améliorer la coopération entre elles

 Méthode

Le contenu de la conférence est constitué de nombreux exemples commentés, débriefés et abordés selon la méthode suivante

  • Exposé des enjeux concernant le management intergénérationnel et interculturel
  • Exemples de situations vécues, de leurs effets et conséquences
  • Décodage et diagnostic de la situation
  • Recherche de solutions managériales pour mobiliser les différentes populations
  • Traduction en actions de communication et en comportements concrets afin de mettre en place les conditions effectives de la coopération entre les acteurs
  • Établissement des compétences managériales nécessaires

 Durée : 1h30 ; de 45’à 1h + 45’ à 30’ questions-réponses

Le Conférencier :

RUQUET Philippe :Philippe Ruquet

Successivement sportif, entraîneur, conseiller en gestion de carrière de sportifs et entraîneurs, en interaction permanente avec le haut niveau sportif depuis 30 ans.

  • Alterne les rôles de consultant, formateur ou coach selon les besoins de la mission
  • Construit et adapte des formations sur mesure, sur des thèmes tels que «  Développer son agilité managériale : le clutch-leader », « Manager et fidéliser les générations Y et Z », « Manager et convaincre sa hiérarchie », « Mobiliser ses équipes en temps de crise », « Exprimer son courage managérial au bon moment », « Développer son impact de leader », « 7 leviers pour rester imperméable à la pression », « Manager la performance collective », « Renforcer l’engagement d’une équipe », « Stress et risques psycho-sociaux »
  • Anime également des « Team building », des « Séminaires de CODIR », et des « Coaching d’équipes »
  • Titulaire du Master DFSSU Coaching et Ressources Humaines Paris 8, certifié au coaching, certifié Master PNL, certifié « Méthode Success Insights », certifié « Méthode Belbin », certifié « Méthode Process Communication », formé à l’analyse transactionnelle, il effectue également des missions de coaching individuel et de préparation personnelle, auprès de dirigeants et managers d’entreprises, sportifs, entraîneurs
  • Co-Auteur du livre : « Manager avec courage »  – Editions Eyrolles (2009)