Le Clutch leader : être une valeur ajoutée pour son entreprise

  • En période  de  crise  ou non, voulez-vous avoir des leaders-managers qui soient une véritable valeur  ajoutée  pour votre  entreprise ?
  • Voulez-vous dépasser la crise et rebondir vers une situation de leader de votre marché ?
  • Voulez-vous booster votre croissance et les résultats ?
  • Voulez-vous augmenter votre productivité et votre chiffre d’affaires ?
  • Voulez-vous développer et conserver votre portefeuille client en optimisant la satisfaction de vos clients ?
  • Voulez-vous attirer les talents et en faire des salariés heureux, engagés et performants ?

Situation recherchée :

Les actionnaires et chefs d’entreprise  recherchent des « clutch-leaders » qui :

  • soient de véritables « patrons de BU », gèrent et managent leur unité, magasin, usine, comme un véritable centre de  profit
  • soient capables de « mener leur barque », prendre des initiatives, des responsabilités, les bonnes décisions dans des situations de pression, voire de crise, sans forcément consulter la hiérarchie, mais en l’impliquant sur les résultats obtenus
  • répondent aux enjeux et besoins de l’entreprise, et aux attentes des clients (résultat et satisfaction service client)
  • sachent négocier avec la hiérarchie et faire preuve d’intelligence situationnelle, en montrant le bien fondé d’adapter la stratégie pour remporter certains marchés à enjeux
  • fédèrent, associent, mobilisent les équipes par leur influence positive, leur posture, leur communication et leurs comportements
  • tirent le meilleur de tout le monde en répartissant les rôles et les missions en toute équité

Les enjeux forts des entreprises en 2013  :

  • S’appuyer sur un management responsable et autonome
  • Développer et conserver un encadrement responsable et autonome dans la gestion et le management de sa BU,
  • Adapter rapidement sa politique de recrutement et de formation pour former ses leaders de demain, les jeunes des générations « Y » et « Z »
  • Le clutch-leader de demain doit répondre à deux enjeux majeurs
    • Il doit être suffisamment responsable, autonome, capable d’initiatives et d’assumer ses erreurs pour gérer et manager sa business unit, son magasin, son usine, son département, comme un centre de profit rentable économiquement
    • Il doit avoir le sens de l’entreprise et du collectif pour être constamment relié à son entreprise, agir au mieux de ses intérêts, fonctionner en interdépendance avec sa hiérarchie, ses pairs responsables de BU, les clients ; il doit aussi être suffisamment charismatique pour tirer le meilleur de ses équipes.

Thème : Le clutch-leader

Objectifs

  • Avoir un impact auprès de la hiérarchie et des équipes et être un référent respecté et suivi
  • Être pour la hiérarchie un appui à valeur ajoutée, crédible et de confiance sur laquelle elle puisse s’appuyer
  • Être pour les équipes un modèle qui l’entraîne et sur laquelle elle puissent s’appuyer
  • « Faire gagner » : monter le niveau de performance collectif, et améliorer les résultats

Ce avec quoi vous repartez

Au terme de la conférence, vous aurez des pistes de réflexion et d’action pour vous comporter comme un clutch leader

  1. Rendre les autres meilleurs/plus performants et plus heureux : les impliquer, les développer
  2. Décider à bon escient, communiquer de manière à entraîner les autres, agir de manière efficace
  3. Endosser ses responsabilités au moment décisif (money time) et faire les bons choix, assurer la protection des équipes

Étapes de la conférence

  • Répondre aux enjeux et besoins de l’entreprise : l’intelligence stratégique
    • Comprendre quelles sont les décisions et actions à valeur ajoutée par rapport à la stratégie d’entreprise
    • Faire les bons choix dans les contextes à forts enjeux, l’incertitude et le risque, les situations de crise
    • Etre à l’écoute des indicateurs de satisfaction clients et répondre à leurs besoins
  • Tirer le meilleur de tous les acteurs : intelligence relationnelle
    • Impliquer tout le monde dans le projet managérial d’entreprise
    • Faire en sorte que tous les acteurs aient une place et un rôle valorisants en préservant l’équité
    • Adapter sa communication à tous types de personnalité pour les mobiliser sur leurs missions
  • Avoir une influence décisive dans les moments chauds : l’intelligence situationnelle
    • Tenir la pression et le stress dans les moments difficiles pour prendre la « clutch-décision » au moment M
    •  Filtrer les informations utiles à la performance des équipes
    • Apporter une protection, rassurer, assurer, assumer, endosser la défaite, laisser la victoire aux équipes
  • Développer les hommes et être le « clutch-levier »  de la performance des équipes : l’intelligence collective
    • Donner à chacun la possibilité d’améliorer ses compétences, son efficacité personnelle et son employabilité
    • Mettre en œuvre les conditions d’une coopération efficace dans l’équipe
    • Favoriser le travail en réseau et la performance collective
    • Porter soi-même l’équipe par l’exemple lorsque l’équipe est à court de ressources

Méthode

Le contenu de la conférence est constitué de nombreux exemples commentés, débriefés et abordés selon la méthode suivante :

  • Exposé des enjeux d’être un clutch-leader dans l’entreprise en 2013
  • Exemples de situations vécues, de leurs effets et conséquences
  • Décodage et diagnostic de la situation
  • Efficacité personnelle et performance collective
  • Actions de communication et comportements concrets afin d’optimiser sa crédibilité et sa légitimité auprès de sa hiérarchie et de ses équipes
  • Établissement des compétences et comportement nécessaires à acquérir

Durée : 1h30 ; de 45’à 1h + 45’ à 30’ questions-réponses

Le Conférencier :

RUQUET Philippe :IMG_0747

Successivement sportif, entraîneur, conseil en gestion de carrière de sportifs et entraîneurs, en interaction permanente avec le haut niveau sportif depuis 30 ans.

  • Alterne les rôles de consultant, formateur ou coach selon les besoins de la mission
  • Construit et adapte des formations sur mesure, sur des thèmes tels que «  Développer son agilité managériale : le clutch-leader », « Manager et fidéliser les générations Y et Z », « Manager et convaincre sa hiérarchie », « Mobiliser ses équipes en temps de crise », « Exprimer son courage managérial au bon moment », « Développer son impact de leader », « 7 leviers pour rester imperméable à la pression », « Manager la performance collective », « Renforcer l’engagement d’une équipe », « Stress et risques psycho-sociaux »
  • Anime également des « Team building », des « Séminaires de CODIR », et des « Coaching d’équipes »
  • Titulaire du Master DFSSU Coaching et Ressources Humaines Paris 8, certifié au coaching, certifié Master PNL, certifié « Méthode Success Insights », certifié « Méthode Belbin », certifié « Méthode Process Communication », formé à l’analyse transactionnelle, il effectue également des missions de coaching individuel et de préparation personnelle, auprès de dirigeants et managers d’entreprises, sportifs, entraîneurs
  • Co-Auteur du livre : « Manager avec courage »  – Editions Eyrolles (2009)