Le courage managérial

Manager avec Courage

  • Voulez-vous  être  leader  de votre  marché  dans les 20 prochaines  années ?
  • Voulez-vous dépasser la crise et rebondir vers une situation de leader de votre marché ?
  • Voulez-vous de vrais leaders qui soient capables de faire preuve de courage dans des situations à enjeux, difficiles, tendues, de crise.
  • Voulez-vous des leaders capables de faire de vrais choix, de faire face à l’adversité, à la concurrence, aux équipes, à vous-même lorsque cela s’avère nécessaire en toute transparence, franchise et détermination ?
  • Voulez-vous des leaders et managers capables de prendre et faire appliquer des décisions impopulaires, dans l’incertitude ou le risque, pas forcément  en accord avec ses valeurs personnelles, mais dans l’intérêt de l’entreprise
  • Voulez-vous améliorer l’engagement des équipes, vos résultats et votre productivité ?

Situation recherchée :

Les patrons recherchent des managers :

  • capables de gérer des situations à enjeux, en pesant les avantages et inconvénients, tout en sachant se libérer de la pression du risque
  • capables de faire réaliser des missions toujours plus difficiles, immédiatement, en transmettant aux équipes de l’énergie positive
  • qui soient capables de dire ce qui va et ne va pas, dire non, recadrer (toujours dans une démarche positive), de garder les hommes et les équipes mobilisés et engagés
  • capables de remonter des feedbacks terrain suite à des dysfonctionnements, des résultats opérationnels en décalage avec les attentes stratégiques
  • qui montrent l’exemple et leur courage lorsqu’ils participent aux efforts des équipes dans les moments difficiles

 

LES ENJEUX FORTS DES ENTREPRISES EN 2013 : S’APPUYER SUR UN MANAGEMENT CRÉDIBLE  ET LÉGITIME

Ce qui a de la valeur ajoutée pour les entreprises en 2013 : développer et conserver un encadrement efficace, capables de résister à la crise et à ses effets, de conserver enthousiasme et stabilité pour toujours mener les équipes à la victoire

Le leader qui incarne le courage managérial en 2013 incarne crédibilité et légitimité ; par son exemplarité, sa posture, sa communication, ses comportements, il est à la fois centré sur l’efficacité et les résultats, en étant attentif au respect des hommes et à leur bien-être

  • Être centré efficacité et résultat, c’est :
    • être capable de prendre des décisions face au risque ou dans l’incertitude, ou contre ses valeurs personnelles, mais dans l’intérêt de l’entreprise
    • à l’inverse, le courage consiste parfois à oser ne pas décider tout de suite malgré la pression de son supérieur ou de ses collaborateurs !
    • être vrai : trouver une cohérence entre ses besoins et son rôle de leader, et ceux de l’entreprise, de l’équipe, de la hiérarchie, des besoins de la situation à tout moment
    • être capable de faire preuve de réactivité stratégique et agir à bon escient sous pression
    • mener un objectif à terme et concrétiser sous la pression du résultat ou du changement
  • Être attentif aux respect des hommes et à leur bien-être, c’est :
    • être disponible pour l’équipe : présence, proximité, énergie
    • communiquer avec transparence pour impliquer les équipes sur des décisions en étant convaincu de leur bienfondé, ou impopulaires sans la peur d’être le bouc-émissaire
    • déléguer avec justesse, accompagner et  suivre les hommes en s’adaptant à leur mode de fonctionnement, sans mettre une pression excessive
    • faire le nécessaire pour protéger ses équipes, assumer ses erreurs, et demander des moyens supplémentaires
    • mener des entretiens difficiles : recadrer, dire non,…féliciter (et oui !!!)

     

Thème : Les clés de la crédibilité et de la légitimité – exprimez votre courage managérial

Objectifs

Être reconnu par l’environnement et obtenir le crédit nécessaire pour être suivi par les hommes dans les conditions difficiles de 2013

Améliorer son positionnement personnel, son bien-être face à certaines situations difficiles, être perçu comme un référent par l’environnement.

Ce avec quoi vous repartez

Au terme de la conférence, vous aurez des pistes de réflexion et d’action pour

  1. Intégrer les 3 composantes du courage managérial, et vous représenter ce qu’il peut être pour vous et pour les autres
  2. Mesurer le champ dans lequel vous avez une marge de manœuvre, les avantages et difficultés de faire preuve de courage dans ces contextes
  3. Mobiliser votre courage managérial de manière fluide et naturelle

Étapes de la conférence

  • Acquérir du crédit auprès des équipes, de la hiérarchie, des clients
    • En quoi la crédibilité et la légitimité sont indispensables au leader en 2013?
    • Comment utiliser ces crédits pour mobiliser les équipes, et non un statut?
    • Le positionnement devant les jeunes générations ; l’importance de la posture
    • Les 3 champs du courage managérial : gestion, animation, opérationnel
    • Quelles sont les situations qui représentent une difficulté pour vous ?
    • Le courage managérial, par quoi cela se traduit-il pour vous : qu’auriez-vous fait dans cette situation ?
    • Bénéfices et difficultés d’exprimer votre courage managérial : avantages versus prix à payer
  • Faire preuve de « courage managérial » pour mobiliser ses équipes
  • Se mobiliser et agir
    • Que voulez-vous faire dans les situations difficiles pour vous ?
    • Dépasser le prix à payer : les dimensions mentales, émotionnelles et physiques
    • Remise en question et confrontation avec l’environnement
    • Situations et actions concrètes

Méthode :

Le contenu de la conférence est constitué de nombreux exemples commentés, débriefés et abordés selon la méthode suivante

  • Exposé des enjeux de la prise de courage managérial pour conserver du crédit auprès des équipes et de la hiérarchie
  • Exemples de situations vécues, effets et conséquences
  • Décodage et diagnostic de la situation
  • Faire preuve de « courage managérial » pour mobiliser les équipes
  • Actions de communication et comportements concrets afin d’optimiser sa crédibilité et sa légitimité auprès de sa hiérarchie et de ses équipes
  • Compétences et comportement nécessaires

Durée : 1h30 ; de 45’à 1h + 45’ à 30’ questions-réponses

Le Conférencier :

RUQUET Philippe :Philippe Ruquet

Successivement sportif, entraîneur, conseiller en gestion de carrière de sportifs et entraîneurs, en interaction permanente avec le haut niveau sportif depuis 30 ans.

  • Alterne les rôles de consultant, formateur ou coach selon les besoins de la mission
  • Construit et adapte des formations sur mesure, sur des thèmes tels que «  Développer son agilité managériale : le clutch-leader », « Manager et fidéliser les générations Y et Z », « Manager et convaincre sa hiérarchie », « Mobiliser ses équipes en temps de crise », « Exprimer son courage managérial au bon moment », « Développer son impact de leader », « 7 leviers pour rester imperméable à la pression », « Manager la performance collective », « Renforcer l’engagement d’une équipe », « Stress et risques psycho-sociaux »
  • Anime également des « Team building », des « Séminaires de CODIR », et des « Coaching d’équipes »
  • Titulaire du Master DFSSU Coaching et Ressources Humaines Paris 8, certifié au coaching, certifié Master PNL, certifié « Méthode Success Insights », certifié « Méthode Belbin », certifié « Méthode Process Communication », formé à l’analyse transactionnelle, il effectue également des missions de coaching individuel et de préparation personnelle, auprès de dirigeants et managers d’entreprises, sportifs, entraîneurs
  • Co-Auteur du livre : « Manager avec courage »  – Editions Eyrolles (2009)