Communication et leadership – Influencer et obtenir des résultats

  • Voulez-vous  être  capable d’influencer vos interlocuteurs et obtenir  des  résultats sans les manipuler ?
  • Voulez-vous des leaders capables de transmettre l’énergie nécessaire pour faire appliquer les consignes dans les moments difficiles ?
  • Voulez-vous des leaders qui soient capables d’adapter leur communication et de faire passer du sens, de susciter l’envie, de motiver les gens au quotidien pour qu’ils s’inscrivent dans l’action et l’efficacité ?
  • Voulez-vous des leaders qui comprennent vos objectifs, votre communication et soient capables de la relayer auprès des équipes pour obtenir des résultats concrets ?
  • Voulez-vous des leaders et des collaborateurs capables de communiquer en souplesse, de manière constructive, pour améliorer le travail en équipe et la performance collective
  • Voulez-vous à la fois un climat de travail agréable et des résultats à la hauteur de ce que vous attendez de vos salariés ?
  • Voulez-vous relancer votre croissance, améliorer vos résultats et votre productivité ?

Situation recherchée :

Les patrons recherchent des managers capables de:

  • Reconnaître rapidement ce dont chacun a besoin pour s’investir et s’inscrire dans la performance : communication, mode de management, pression
  • Communiquer sur plusieurs registres pour influencer les différents types de collaborateurs et booster leur motivation et leur concentration
  • S’adresser à une équipe constituée de différents types de personnalité et être capables de la mobiliser par leur capacité à entraîner les gens derrière eux pour les mener au succès
  • Faire appliquer des consignes des missions à réaliser toujours plus difficiles, des objectifs plus élevés, à moyens constants ou inférieurs, dans des délais immédiats en transmettant aux équipes de l’énergie positive
  • Adopter une communication et un ton pertinents pour apporter les feedback nécessaires à garder en cohérence le management des hommes et les résultats à atteindre

Les enjeux forts des entreprises en 2013 :

  • S’appuyer sur un management capable de tirer et porter les équipes
  • Développer et conserver un encadrement qui soit capable de s’adapter à tous les profils de collaborateurs pour obtenir leur engagement
  • Adapter rapidement sa politique de recrutement et de formation de l’encadrement qui doit y faire cohabiter qualités humaines et professionnelles, pour réussir à :
    • « Entraîner » les hommes : c’est identifier les leviers de motivation et d’implication de chaque type de personne ; c’est jouer sur le ton, la posture, le registre de communication pour donner à tout moment à chaque individu ce dont il a besoin pour se motiver et s’impliquer ; c’est faire de même avec sa hiérarchie pour lui apporter cet autre angle de vue dont elle a besoin pour ne pas s’égarer dans une stratégie improductive sur le terrain
    • « Fédérer les équipes » : c’est mettre en œuvre la communication appropriée pour se faire entendre par une équipe ; c’est savoir à qui adresser son message pour qu’il soit porté par les leaders d’équipe ; c’est être capable d’utiliser cette énergie qu’a potentiellement tout groupe pour générer de la performance collective et booster les résultats

Thème : communication et leadership – techniques d’influence positive

Objectifs :

Utiliser les mécanismes et techniques d’influence positive pour améliorer les résultats

Adapter sa communication verbale et gestuelle à tous les types d’interlocuteurs

Utiliser l’énergie de l’interlocuteur pour le faire réussir

Ce avec quoi vous repartez

Au terme de la conférence, vous aurez des pistes de réflexion et d’action pour :

  1. Influencer votre interlocuteur de manière intègre et positive
  2. Être capable de mobiliser une équipe
  3. Renvoyer une image de leader constructif et adaptable
  4. Être considéré par votre N+1 à votre juste valeur de leader

Étapes de la conférence :

  • Entrer en relation avec les autres et influencer avec intégrité
    • Le but de la communication : quelle action voulez-vous faire mener ?
    • Établir une relation gagnant-gagnant : le principe d’intention positive
    • Les 7 principes pour réussir sa communication
  • Comprendre et mesurer son impact dans la relation à l’autre
    • Être conscient de ce que l’on incarne et ce que l’on renvoie, et en jouer : les 3 dimensions de l’impact
    • Identifier le message que perçoit l’autre : perception et distorsion, impact, résultat
    • Réduire l’écart entre ce que l’on veut et ce que l’on obtient : reformulation, questionnement, posture
  • Répondre aux besoins de votre interlocuteur pour l’impacter
    • Mobiliser l’attention et l’intérêt de l’interlocuteur : ce dont chacun a besoin
    • Créer un effet miroir : s’adapter à son interlocuteur afin qu’il se sente pris en compte
    • Utiliser l’énergie de l’interlocuteur pour l’impliquer : soulever les objections avec les 6 clés de l’écoute active
  • Communiquer pour faire agir son interlocuteur et son équipe
    • Avoir un objectif clair : bien connaître sa cible
    • Structure d’entretien collectif en 10 points
    • Construire une relation pérenne : le levier du feedback et de la reconnaissance

Méthode :

Le contenu de la conférence est constitué de nombreux exemples commentés, débriefés et abordés selon la méthode suivante :

  • Exposé des enjeux sur le fait d’être capable de communiquer efficacement avec sa hiérarchie et ses équipes
  • Exemples de situations vécues, de leurs effets et conséquences
  • Décodage et diagnostic de la situation
  • Mise en place d’une « communication efficace » pour mobiliser sa hiérarchie et ses équipes
  • Actions de communication et de comportements concrets afin d’optimiser sa crédibilité et sa légitimité auprès de sa hiérarchie et de ses équipes
  • Établissement des compétences et comportement nécessaires à aquérir

Durée : 1h30 ; de 45’à 1h + 45’ à 30’ questions-réponses

Le Conférencier :IMG_0747

RUQUET Philippe :

Successivement sportif, entraîneur, conseiller en gestion de carrière de sportifs et entraîneurs, en interaction permanente avec le haut niveau sportif depuis 30 ans.

  • Alterne les rôles de consultant, formateur ou coach selon les besoins de la mission
  • Construit et adapte des formations sur mesure, sur des thèmes tels que «  Développer son agilité managériale : le clutch-leader », « Manager et fidéliser les générations Y et Z », « Manager et convaincre sa hiérarchie », « Mobiliser ses équipes en temps de crise », « Exprimer son courage managérial au bon moment », « Développer son impact de leader », « 7 leviers pour rester imperméable à la pression », « Manager la performance collective », « Renforcer l’engagement d’une équipe », « Stress et risques psycho-sociaux »
  • Anime également des « Team building », des « Séminaires de CODIR », et des « Coaching d’équipes »
  • Titulaire du Master DFSSU Coaching et Ressources Humaines Paris 8, certifié au coaching, certifié Master PNL, certifié « Méthode Success Insights », certifié « Méthode Belbin », certifié « Méthode Process Communication », formé à l’analyse transactionnelle, il effectue également des missions de coaching individuel et de préparation personnelle, auprès de dirigeants et managers d’entreprises, sportifs, entraîneurs
  • Co-Auteur du livre : « Manager avec courage »  – Editions Eyrolles (2009)