Vos managers sont ils une véritable valeur ajoutée pour votre entreprise ?

Être une valeur ajoutée pour son entreprise, c’est :
  • Améliorer la performance collective, et les résultats
  • Augmenter sa productivité et son chiffre d’affaire
  • Développer et conserver son portefeuille client en optimisant la satisfaction de ses clients
  • Attirer les talents et en faire des salariés heureux, engagés et performants
Qu’est ce qu’un clutch-leader ?

En basketball, un joueur clutch ressemble à Tony Parker

C’est celui :

  • Qui entraîne ses équipiers derrière lui et les rend meilleurs
  • Les implique en leur permettant de jouer sur leurs points forts
  • Partage la balle en faisant la bonne passe au bon moment
  • Sait forcer la décision dans les moments « chauds » du match : money time
  • Prend des initiatives et des responsabilités au-delà des consignes pour gagner
  • Est capable de prendre le shoot décisif à la dernière seconde pour remporter la victoire

En entreprise, le leader clutch est celui qui :

  • Fédère, associe, mobilise les équipes par l’influence de sa posture et sa communication
  • Tire le meilleur de tout le monde en répartissant les rôles et les missions en toute équité
  • Répond aux enjeux et besoins de l’entreprise, et aux attentes des clients (résultat et satisfaction service client)
  • Est capable de prendre la bonne décision dans des situations de pression, voire de crise
  • Sait négocier avec sa hiérarchie et faire preuve d’intelligence situationnelle, en montrant le bien fondé d’adapter la stratégie pour remporter certains marchés à enjeux
  • Montre l’exemple et son courage lorsqu’il participe aux efforts des équipes dans les moments difficiles
Dans votre entreprise, qui sont vos clutch-leaders ?

Pouvez-vous les identifier en mesurant leur apport à la performance collective, aux résultats et au développement de l’entreprise, par rapport aux indicateurs qui précèdent ?

 

Philippe Ruquet, le 15/02/2013 – Responsable de nos formations Intra Management

 

Suivez notre blog, les prochains articles de Philippe Ruquet sont à venir :

  • Positionnement managérial et modèle de leadership du clutch-leader
  • Qu’est ce qui fait que les collaborateurs reconnaissent leur manager comme un leader ?
  • Un leadership  sas : créer les conditions de la performance individuelle et collective
  • Agilité mentale du clutch-leader et capacités
  • Compétences et comportements
  • Des histoires de clutch-leader
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Publié dans Management

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